Actuellement, dans la profession, priorité est donnée à la conception, facturée au prix fort. La production est, elle, souvent considérée comme allant de soi et presque entièrement sous-traitée à des professionnels – comme les créateurs d’Incognito & co par exemple –, ce qui conduit à trois dérives :• UNE AUGMENTATION DES COÛTS liés aux marges prises sur les sous-traitants. De plus, pour répondre aux exigences de baisse des prix des clients, beaucoup au mieux maintiennent les prix, au pire réduisent les tarifs de leurs fournisseurs, ceux-là mêmes qui fabriquent le produit pour le client final.
> Notre réponse : redonner toute sa valeur à la production. En économisant sur les marges et sur les frais de structure, Incognito & co peut garantir aux membres de son réseau une rémunération supérieure
à celle des agences, tout en proposant un prix plus bas au client.
• LA SUPRÉMATIE DU GRAPHISME. La maquette est trop souvent conçue sans trop se soucier de sa “viabilité”, et c’est ensuite à la production de se débrouiller pour y faire entrer les textes… En matière d’information, une bonne maquette ne se résume pas à un “produit agréable à regarder”, elle doit être au service de l’information pour la mettre en scène et refléter l’image de l’entreprise.
> Notre réponse : replacer conception et réalisation dans le même univers, notamment au travers de l’engagement des directeurs artistiques à suivre leur maquette pendant au moins un an et des responsables de projet à écrire dans le support dont ils ont la charge.
• UNE DÉCONNEXION AVEC LE TERRAIN.
La conception éditoriale et graphique s’appuie certes sur l’imagination, mais également sur une connaissance des réalités de l’entreprise, ce qui suppose, de la part des concepteurs, d’aller sur le terrain.
> Notre réponse : gagner en efficacité. Être efficace, c’est répondre simplement à un besoin de communication sans s’abandonner aux “délices du marketing” qui représentent une part non négligeable du volume des recommandations ; une efficacité qui profite à tout le monde, au client comme au fournisseur.